Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 06.04.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Mer
04
Juin

France 2008 UGSEL – cadets et juniors à Lyon 

4 juin 2008 - Publié par

La délégation manchoise présente à LyonNouveau record de médailles pour les Manchois !

Comme le bon vin, la cuvée UGSEL s’améliore au fur et à mesure des années. Après le Bordeaux 2007, le Côte du Rhône 2008 sera celui des records.

La Manche décroche 18 médailles dont 2 d’or, 7 d’argent et 9 de bronze.

  • Le Lycée Germain Coutances remporte deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.
  • L’Institut Saint-Lô Agneaux compte quatre vice-champions et un bronzé ».
  • Quant au Lycée Thomas-Hélye Cherbourg, il monte une fois sur la deuxième marche et cinq fois sur la troisième et l’athlète de l’Abbaye de Montebourg s’emparant d’une 3′ place.

L’odyssée a été longue pour la délégation manchoise partie de Cherbourg dès 2 h 30 du matin le vendredi pour rentrer au bercail le lundi vers 3 h 30, mais l’ambiance était joyeuse après les exploits rhodaniens.

L'équipe cadets de Germain Coutances manque le titre d'un rienL'équipe de l'institut Saint Lo Agneaux 3ème du challenge mixteHonnêtes le samedi, malgré un vent de face pour le sprint, les conditions se sont détériorées le dimanche matin avec des trombes d’eau, rendant du coup délicats les sautoirs de hauteur, de perche, les aires de lancers et les courses de haies.

À Lyon, deux athlètes de Germain Coutances ont gravi la plus haute marche :

  • il s’agit d’Alexandre Henrard, coureur réputé de demi-fond et champion de France du 1000 m en salle, qui a surpris tout son monde, hormis son professeur (Cyrille Bouvattier) et son coach du MACS (Fabrice Barbey), en envoyant son javelot à plus de 50 m, exactement à 50,13m.
  • Le second est son coéquipier Morgan Busnel avec 45,31m.

Le professeur d’EPS coutançais pouvait être ravi puisque son autre élève, Marion Gautier remportait la même discipline en cadettes avec un jet à 29,76 m et décrochait la 3ème place au disque avec un record personnel à 31,45 m.

Il a failli tripler. Il ne manque que 5 centièmes à son relais cadets pour permettre à son équipe de remporter le titre au challenge.

Les Coutançais finissent à égalité avec le lycée Charles-Foucauld de Beaupréau, avec 290 pts, les deux équipes étant départagés sur le classement du relais.

Justin Presson en juniors, du même lycée, a cru un instant terminer vice-champion, mais il s’est fait « brûler » sur la ligne en 52″62 contre 52″60, pulvérisant toutefois au passage son record de plus d’une seconde.

Fabrice Guézais, le professeur de l’Institut Saint-Lô Agneaux et entraîneur du MACS l’avait, lui, « mauvaise ». Un de ses athlètes s’est vu amputer d’un essai, qui aurait compté pour l’équipe et qui le prive de la seconde place au concours en longueur. Et au challenge mixte, l’équipe d’Agneaux termine 3ème avec 483 pts.

Pour le lycée préfectoral, Mathias Ralitéra en cadets est vice-champion de France en longueur avec 6,20 m, le relais 4 x 100 m fait aussi bien en 45″89.

Sous des trombes d’eau, et sur un sautoir super glissant, Albin Backzynski, en hauteur juniors, a courageusement décroché une médaille d’argent en franchissant 1,78 m.

L’unique représentant de l’Abbaye de Montebourg, Kévin Valognes, a rempli son contrat. Il monte sur la 3ème marche du podium au 3000 m juniors en 9’39″05. Ce qui est remarquable pour un athlète qui a amélioré son temps de 49″ entre sa première course au district et les France.

Une année référence pour Thomas-Hélye Cherbourg

Le dernier établissement, le lycée Thomas-Hélye Cherbourg, a fait l’une de ses meilleures années.

  • Adéle Janson, néophyte en hauteur (c’était son second concours) est vice-championne juniors avec 1,46 m et 4ème au triple saut à 3 cm et 1 cm des deux premières places avec 10,11 m.
  • Jean-Charles Koch est 3ème au triple saut juniors avec 13,00 m devant son copain David Lacotte (12,64 m).
  • Ngaiwan Zanife a dû se faire souffrance pour obtenir sa médaille de bronze. L’un des favoris du triple saut cadets était fortement handicapé par une blessure aux chevilles et, strappé, a serré les dents pour monter sur « la boîte ».
  • Margot Foursy était 3ème au 1500 m juniors l’an passé. Elle réitère sa performance en 5’38″30.
  • La dernière médaillée n’avait pas encore connu cette récompense sur les championnats estivaux. Claire-Lise Bénard s’octroie deux médailles de bronze, une en hauteur cadettes avec 1,54 m et une en longueur avec 4,8 1m. Elle termine aussi 5ème au triple saut avec 10,41 m. Ce ne sera, d’ailleurs, pas sa seule satisfaction puisqu’elle est présélectionnée, ainsi que Maxime Henrard et Marion Gautier, pour disputer les jeux FISEC à Malte au mois de juillet.

Le lycée cherbourgeois, dirigé par Maryline Brégeon, verra son 4 x 400 m juniors avec Jean-Charles et Stéphane Koch, Yohan Féron et David Lacotte terminer 6ème en 3’46″65, un gain de 6 secondes par rapport à son meilleur temps.

Par équipe, le lycée Cherbourgeois termine 10ème avec 384 pts. Sans une pénalité de 30 points, infligée pour n’avoir pas trouvé de remplaçant de dernière minute à l’obligatoire jury jeune, la 6ème place était dans la poche !

La Manche était aussi représentée par le directeur de compétition, Guy Maurouard, professeur d’EPS à Sainte-Marie Valognes, qui a permis une compétition plus conviviale qu’auparavant. Les jurys nationaux, Jean-Pascal Edeline et Dominique Bénard étaient aussi du voyage.

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl