Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 15.07.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Mar
15
Juil

Championnat de France Nationale 2008 à Dijon 

15 juillet 2008 - Publié par

Conclusions diverses pour les 7 Manchois qui étaient en lice en Bourgogne. Mauréna Séga est ainsi sélectionnée directe pour les France « Élites » au 100 m et à la longueur. Et deux autres qui pourraient, peut-être, décrocher le sésame, S. Boiton et X. Bunel.

Bertrand Savary (MACS), insuffisamment remis de sa blessure à l’orteil, n’a pu participer et les Cherbourgeois de l’EACQ Solveig Estace au disque (41, 43 m) et Christophe André au triple saut (14, 21 m) n’ont pas passé le cap des éliminatoires. Christophe étant toujours handicapé par sa blessure au pied.

En revanche Jean-Paul Masselin (MACS), sûrement le doyen des qualifiés à Dijon, a battu son record au 20 km Marche en 1 h 46’14 » et laisse plusieurs « jeunots » derrière lui en prenant une très belle 13ème place.

Sébastien Boiton (Athlé Sud Manche) espérait sûrement une meilleure place et un meilleur temps sur 5000 m que ses 14’31 » et le 11ème rang.

Même si son temps est supérieur à son meilleur temps de l’année, Xavier Bunel (MACS) est finaliste au 20 km marche en prenant la 7ème place en 1h 40’48 », ce qui devrait lui ouvrir les portes pour les France Élites à Albi (du 24 au 26 juillet) dans le Top 20 français. Il faudra attendre la réunion de la commission. Mais Xavier est satisfait de cette belle prestation qui s’est déroulée sous la chaleur avant que ne tombent des trombes d’eau.

Bunel et Boiton en suspens

La grande bénéficiaire du week-end aura été Mauréna Séga. La sympathique sprinteuse de l’AS Tourlaville sera présente au 100 m et à la longueur dans l’Albigeois. Elle voulait rentrer en finale A ou B du 100 m en envisageant plutôt la finale B. C’était la perspective pour aller à Albi : 11 athlètes seraient qualifiées. Motivée par le fait de courir avec Sylviane Félix (championne du Monde du 4 x 100 m en 2003), elle allait s’accrocher pour améliorer son chrono de la saison. Elle bat son record dès la série (12″04). En 1/2 finale, même état d’esprit ? Encore dans la série de Sylviane Félix, elle ne cède pas et en 12″07, elle entre en finale A synonyme de qualif pour les Élites avec une 7ème place à la clé, en 12″11.

À la longueur, en qualification, Mauréna réalise un très beau concours en terminant 3ème des deux sautoirs avec 5, 86 m. Le lendemain, certainement un peu émoussée par ses courses et son concours, elle manque cette finale en terminant 12ème avec un saut à 5, 43 m. Elle souffrait aussi d’un début d’angine. Elle est, malgré tout, qualifiée pour les France Élites à la longueur.

Après ses premiers « France Élites » cet hiver, Maurena confirme qu’elle fait partie de… l’élite française. Reste que l’objectif de Mauréna était de prendre ses marques avant les « France des jeunes » du week-end prochain. Elle a une médaille de bronze à la longueur à défendre.

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vétéran - le site de ceux qui aiment l'athlé