Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 17.07.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Jeu
17
Juil

Championnats de France 2008 des Jeunes – 18 manchois en lice – 1 

17 juillet 2008 - Publié par

Ils seront 18 Manchois qualifiés en individuels et dans deux relais (initialement trois mais l’équipe du MACS cadets au 4 x 100 m a déclaré forfait).

Pour cinq jeunes, Simon Delage (EACQ), Corinne Duquesne (EACQ), Norbert Nicolet (MACS), Quentin Savary (MACS) et Karine Bonnissent (AS Tourlaville) ce sera le baptême du feu.

Deux d’entre eux ont connu l’antichambre de ces championnats en disputant la finale des Pointes d’Or : Norbert Nicolet, il y deux ans et Simon Delage l’an passé.

  • Le club le plus fournisseur de qualifiés est de loin l’AS Tourlaville avec 7 individuels (après le forfait de Mathilde Legagneux) et deux relais féminins : un 4 x 100 m cadettes et un 4 x 100 m espoirs.
  • Le M.A.C.S arrive ensuite avec 5 qualifiés devant l’Entente Cherbourg Querqueville 4 qualifiés.
  • Le Stade Saint-Lois et l’ACO Sourdeval complètent le contingent avec un qualifié.

Les athlètes seront présentés par spécialité aujourd’hui les lancers et les relais.

KARINE BONNNISSENT

Karine Bonnissent (AS Tourlaville) aimerait passer les 11 m
Catégorie : Junior
Spécialité : Poids
Club : AS Tourlaville
Entraîneur : Stéphane Lepoittevin
Record :10,88 m

« J’ai fait plusieurs fois les France UGSEL avec une médaille en juniors. J’étais plutôt performante en sprint et sur les haies. Je me suis mise au poids. Au début j’étais à 9 m. Ensuite je visais les 10 m : je les ai passés. Après mes 10,88 m ce serait plutôt vers les 11 m que j’aimerai bien lancer pourquoi pas aux France ».

CÉLINE COSTARD

Céline Costard (AS Tourlaville) ses meilleures chances seront au javelotCatégorie : Junior
Spécialités : javelot et poids
Club : AS Tourlaville
Entraîneur : Eric Vastel
Record : Poids 10,65 m et javelot 37,47 m

« Depuis cette belle place, aux France, j’ai eu plusieurs déboires avec des opérations au genou. Je suis scolarisée à Rennes et je ne peux pas beaucoup m’entraîner. Cela va mieux, je m’entraîne plus assidûment avec mon coach, Riton. La forme est bonne. J’espère faire aux environs des 11 m au poids, mais j’attends plus de résultat au javelot. J’aimerai bien battre mon record, avoisiner les 40 m et rentrer en finale du concours ».

MAXIME LEBARON

Maxime Lebaron (AS Tourlaville) vise la finale au marteau espoirsSpécialité : Marteau
Catégorie : Espoir
Club : AS Tourlaville
Entraîneur : Marcel Lebaron, son père
Record : 58,20 m

« J’ai fait une bonne saison, malgré mon travail en posté. J’ai lancé plusieurs fois à plus de 57 m. Là je suis en vacances et cela me permet de m’entraîner plus facilement et de mieux récupérer. La forme est bonne. Ce sera une finale directe dimanche, nous sommes 13. J’aimerai au moins terminer finaliste, je suis 6ème au bilan. Après ce sera du bonus, mais un jet autour des 60 m me satisferait pleinement ».

NORBERT NICOLET

Norbert Nicolet (MACS) qualifié sur 3 lancersCatégorie : Cadet
Spécialité : Marteau, Poids et Javelot
Club : MACS (B.A Coutances)
Entraîneur : Fabrice Barbey
Records : 53 m au marteau 50,60 m au javelot et 14,18 m poids

« Mes performances s’amélioraient au fur et à mesure des concours. Le plus surprenant a été la qualif au javelot. L’an passé je lançais à 41 m avec un coude cassé, je suis passé à plus de 50 m. Aux France, ce sera une course d’endurance pour gérer les trois concours, surtout si je vais en finale. Mes meilleures chances résident au lancer du marteau, ensuite le poids puis le javelot. J’ai bien réussi à me concentrer aux inter régionaux et j’espère en faire autant aux France. »

4 x 100 m : le relais 4 x 100 m cadettes de l’AS Tourlaville

Un passage de témoin entre Chloé Mériel et Alix Fauque de JonquièresCatégorie : Cadettes
Club : AS Tourlaville
Entraîneur : Stéphane Lepottevin
Record : 50″14 Composition : Fanny Delpeuch, Mariame Diousse, Alix Fauques de Jonquière, Chloé Mériel. Remplaçante : Mary Vioquelin.

4 x 100 m : le relais 4 x 100 m espoirs de l’AS Tourlaville

Catégorie : Espoirs
Club : AS Tourlaville
Entraîneur : Stéphane Lepottevin
Record : 49″50
Composition : Alicia De Armengol, Aurélie Néhou, Karine Bonnissent, Mauréna Séga. Remplaçante : Lise Dubosq.

« Nous avons des filles qui vont très vite, Mauréna en espoirs et Chloé en cadettes et leurs copines ont aussi des qualités de vitesse. Nous avions deux options renforcer l’équipe espoirs avec Chloé ou bien avoir une équipe cadette compétitive, la deuxième solution a été choisie en accord avec les filles. Les cadettes ont la 11ème perf d’engagement. Le relais prend progressivement ses marques, elles peuvent rentrer en finale. C’est est un bon signe pour l’avenir, car il y deux minimes dans ce relais. Pour les espoirs ce sera plus compliqué mais elles chercheront à améliorer leur meilleur temps de la saison 49″50 ».

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl