Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 16.03.2011

Original publié dans La Presse de la Manche
Mer
16
Mar

Les Cherbourgeois aux Championnats d’Europe d’Athlétisme à Gand 

16 mars 2011 - Publié par

Après son titre mondial en 2008 à Clermont, Daniel Laigre sera l'un des favoris du triple saut M55 à GandAuréolés de leurs brillants résultats aux championnats de France, dix-huit vétérans de l’EACQ Cherbourg partent, en Belgique, défier leurs collègues européens.

Il y a trois ans…

Lors de leur dernier déplacement international à Clermont Ferrand en 2008 aux championnats du Monde, les troupes cherbourgeoises étaient revenues avec deux champions du Monde (Daniel Laigre en M50 au triple saut et Annie Batifol, qui était alors au MACS au 4x200m F40), deux vice-champions (Annie Batifol à la longueur F40 et Jocelyn Launey avec le 4x200m M40) et une médaille de bronze (Nadia Uger au 4×200 m F35).

En Belgique, voici leurs chances et leurs horaires

  • JOCELYN LAUNEY : Triple champion de France du 60 m, 200 m et 4 x 200 m en M45, il sera encore l’une des meilleures chances de médaille. Il est 2ème au bilan au 60 m (samedi) et au 200 m (jeudi).
  • PATRICK BARBIER : Champion de France en longueur M50, il est en tête des bilans. Serein il aura une chance de monter sur le podium (vendredi).
  • CATHERINE LAUNEY : Troisième au bilan du 3 000 m marche en F40, elle devrait pouvoir revenir avec une médaille autour du cou (jeudi).
  • DANIEL LAIGRE : Le champion du Monde en 2008 peut encore briguer la plus haute marche au triple saut M55 puisqu’il est actuellement deuxième au bilan derrière son dauphin de 2008. Mercredi pour le triple et vendredi pour la longueur.
  • ANNIE BATIFOL : Médaillée des trois couleurs aux France en F40, c’est à la longueur qu’elle aura la meilleure chance de bien figurer. Son programme est le suivant: 60 m (6ème, samedi), longueur (4ème dimanche) et hauteur (7ème vendredi).
  • CORINNE VAVASSEUR : Après sa seconde maternité, elle revient progressivement vers les 11 m au triple saut F35 (5ème jeudi).
  • ODILE GOUBERT : Elle cherchera à prendre sa revanche sur les championnats de France où elle s’était blessée à l’échauffement. Une place de finaliste européenne serait une belle récompense sur 800 m F4 (vendredi).
  • PASCAL CANU : Lors des France, il matchait en M50 et terminait 4ème au triple saut. Pour ce rendez-vous européen, il passe en M55 et aimerait réitérer sa place de Clermont (6ème). Il dispute le triple (mercredi) mais aussi la longueur (vendredi).
  • NATHALIE BLANCHET : La vice-championne de France en F45 du 60 m haies aura du fil à retordre et serait satisfaite de disputer deux courses (mercredi).
  • GUY DEGAND : Le local de l’étape (Guy de… Gand), multiple recordman de France des catégories vétérans, cherchera en M60 à accrocher une nouvelle place de finaliste sur 60 m haies (jeudi).
  • NADIA UGER : Double finaliste à Clermont en F45, elle aimerait revenir avec le même palmarès en F40 sur 60 m (samedi) et 200 m (mercredi et jeudi).
  • GILLES DROUET : Le pentathlète et hurdler cherchera à améliorer ses meilleures performances de l’année en M40 (mercredi et jeudi).
  • DOMINIQUE BÉNARD : Le champion de France en hauteur M50 – mais aussi 3ème au triple saut – aura la particularité d’être le seul représentant français dans ces épreuves et dans sa catégorie. Il a le même rang national en vétérans de M40 à M50 qu’en M50 en Europe. La tâche sera donc ardue. Son programme est le suivant: triple saut (mercredi), 60 m haies (jeudi) et hauteur (samedi).
  • FRANÇOIS BRIARD : Heureux de sa médaille de bronze aux France au 60 m M45, il fera tout son possible pour aller au bout la finale. Il dispute le 200 m (mercredi et jeudi) et le 60 m (vendredi et samedi).
  • GILLES VAVASSEUR : Le trompettiste des Interclubs fera un sprint à la marche sur 3000 m (jeudi).
  • ALAIN MAIGROT : L’initiateur de ce projet et de celui de Clermont aimerait déjà pouvoir s’exprimer normalement au triple saut en M45. Handicapé depuis de longues semaines, il commence à retrouver de meilleures sensations (triple saut, mercredi; longueur, vendredi).
  • ISABELLE BARBIER : 3ème aux France en F45 sur le 60 m haies, elle sait qu’elle va s’attaquer à une montagne. Elle cherchera à faire son meilleur temps de la saison (mercredi).
  • FRÉDÉRIC BAUDAIN : Trop impulsif au départ du 60 m M40 aux France et éliminé pour faux départ, il s’était brillamment vengé en participant activement au titre de champion de France M45 sur 4 x 200 m avec l’EACQ. Là aussi, ce sera un peu l’Everest à franchir (60 m, vendredi; 200 m, mercredi).

Merci à Alain Maigrot pour avoir transmis cet article.

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl