Top

Cet article (signé par Dominique bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 05.10.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Dim
05
Oct

Comité de la Manche – Jacky Millet tire sa révérence, Hervé Lainé lui succède 

5 octobre 2008 - Publié par

L’assemblée générale du comité de la Manche à Saint-Lô était élective. Après 4 ans de présidence, et pour raisons personnelles, le président Jacky Millet ne se représentait pas à la tête du comité de la Manche. C’est l’Avranchinais, Hervé Lainé qui lui succède.

Côté sportif :

Le comité de la Manche en chiffres ce sont 1616 licenciés, 18 clubs, une cinquantaine de compétitions organisée dans l’année.

  • Trois titres de champions de France en 2008, avec Mauréna Séga (AS Tourlaville) en longueur espoirs à Lyon-Parilly (6,14 m) et Martine Robine (EACQ Querqueville) doublement titrée en V2 au cross à Laval et au 10 km à Langueux.
  • Antoine Quémar,(AS Tourlaville) est devenu vice-champion de France Elite à Albi au terme d’une saison mémorable en passant son record au javelot de 66,50 m à 72,42 m.
  • Mauréna Séga, du même club, a elle aussi réussi une merveilleuse saison en finissant 3ème des France Hiver à la longueur espoirs (5,90 m), finaliste aux France Élite et sélectionnée en équipe de France espoirs.
  • Le CD 50 a aussi connu des champions du Monde, lors du Mondial vétérans à Clermond-Ferrand : Jean-Paul Masselin (MACS Granville) ail 5000 m, 10 km et par équipe à la marche en M60, Daniel Laigre (EACQ-AS Cherbourg) au triple saut M50, Xavier Bunel par équipe au 10 km marche M45, Annie Batifol (MACS Coutances) au 4 x 200 m.

Trésorerie :

Gérard Valley présentait le bilan financier 2007/2008. Le solde positif de cet exercice compense le déficit présenté la saison précédente. La situation financière du comité est saine et sensiblement comparable à celle laissée par l’ancienne équipe dirigeante en 2004.

Bilan de la mandature :

  • Création d’un Groupe Élites Manche : Réalisé avec des regroupements bisannuels d’une quinzaine d’athlètes qualifiés aux France Élites, finalistes des France Nationale ou des jeunes… Des séances de thalassothérapie agrémentées par des interventions de spécialistes sur la manière d’aborder la compétition, la préparation mentale.
  • Ouverture d’une section sports-études : Le comité apporte un soutien à la section de l’Institut Saint-Lô d’Agneaux sous la direction de Fabrice Guézais, en aidant les intervenants Jean-Pascal Edeline et Fabrice Barbey. La section a vu son chiffre d’inscrits s’accroître suite à l’ouverture aux lycéens.
  • Promotion des regroupements en entente sportive : Le président a fait venir des intervenants, membres d’entente, comme Jo Beaufils (Haute Bretagne Athlétisme) pour expliquer les rouages de ces entités. Le Manche Athlé Centre Sud a pris son essor. Sa principale réussite, le titre de champion de France Interclubs Promotion en minimes cadets.
  • Les navettes du Comité : Pour pouvoir permettre aux clubs du sud-Manche de participer massivement aux épreuves d’hiver à Cherbourg, le Comité avec l’aide du Conseil général met 4 fois par an un bus à la disposition des clubs du sud, comme le MACS, Avranches. La bonne affluence lors des championnats des jeunes démontre le bienfait de cette opération.
  • Piste d’Avranches : En 2008, Avranches a vu sa piste d’athlétisme rénovée. Mais celle-ci ne peut être opérationnelle actuellement pour la compétition, manque de local, pour le chronométrage électrique.

Nouveau bureau :

Le président annonçait la liste des candidats au comité tout en regrettant l’absence de représentants des clubs comme Granville, Sourdeval ou le GDM Saint-James.

Hervé Lainé (AC Avranches), Laurent Vaintan (AC Avranches), Jean-Pierre Minerbe (AS Tourlaville), Jacky Millet (AS Tourlaville), Julien Prodhomme (CAC Torigni), Michel Joret (EACQ), Dominique Bénard (EACQ), Eric Lefevre (La Valognaise), Johnny Scelles (La Valognaise), Sylvain Collette (MACS), Bertrand Savary (MACS), Gérard Valley (Stade Saint-Lô) étaient donc candidats.

Après consultation, Hervé Lainé devenait le nouveau président départemental. Celui-ci prévenait l’assistance qu’il assumerait les représentations, les tâches administratives, la présentation de dossiers, la présence à des réunions mais qu’il souhaitait déléguer les affaires sportives à un vice-président délégué restant à désigner. Les tâches de chacun seront précisées lors d’une prochaine réunion du Comité vers la mi-octobre. L’assemblée donnait quitus à cette proposition.

Autres échos :

  • AG des courses hors-stade : Laurent Vaintan, en tant que président de cette commission annonçait que l’assemblée générale aura lieu à Agon-Coutainville le samedi 11 octobre. Les organisateurs de course sur route y sont fortement invités en raison des nouvelles réglementations concernant l’obligation d’un certificat médical comportant l’intitulé de pratique de l’athlétisme en compétition. Sylvain Collette, le président de la ligue, invitait aussi les organisateurs à être présents puisqu’il y aura une formation pour les navettes de contrôle antidopage, obligatoires pour les courses sur route.
  • La fin des comités départementaux ? Il a été question lors de cette AG d’une possible disparition du comité départemental. Il est vrai que la réforme générale des politiques publiques, avec le regroupement des Directions régionales et départementales arrive à grandes foulées (2011). Le sport va-t-il s’en inspirer? En un mot, ne restera-t-il pas, à la longue et compte tenu aussi du manque de bénévoles, que des comités régionaux. Affaire à suivre… de près !

Commentaires

4 Réponses pour “Comité de la Manche – Jacky Millet tire sa révérence, Hervé Lainé lui succède”
  1. lecarpentier dit :

    j aimerai etre parmis les benevoles pour les foulées de la presse de la manche; es ce possible? cordialement

  2. Gilbert dit :

    @Lecarpentier

    Les Foulées de la Presse de la Manche le 11 novembre ont en effet toujours besoin de bénévoles pour participer à l’organisation que ce soit par avance ou le jour même de la manifestation. Il y a entre autres besoin de personnes pour les inscriptions, les résultats, les arrivées, les distributions de dossards,sur le parcours, etc…

    Les clubs d’athlétisme locaux prennent en général une grande part à cette organisation avec une répartition rodée entre les différentes taches. Par exemple, l’EACQ (Cherbourg, Querqueville) s’occupe des arrivées, l’AST (Tourlaville) des distributions des dossards sous la tente et des inscriptions de dernière minute, etc…

    Je m’occupe personnellement avec une équipe d’habitués de tout ce qui est informatique (inscription, listing, dossards, résultats, envoi des résultats pour la publication dans la Presse…).

    Si vous faites partie d’un des clubs d’athlétisme locaux, le mieux est peut être de voir avec un de leurs responsables comment vous pouvez vous intégrer aux équipes existantes.

    Vous pouvez aussi contacter directement la Presse de la Manche.

    Si vous êtes intéressé, je vous communiquerai les coordonnées d’une personne en charge de l’organisation à la Presse de la Manche.

    Y a t’il un domaine particulier auquel il vous intéresserait de participer ?

  3. lecarpentier dit :

    BONJOUR MONSIEUR suite a votre reponse donc je vous remercie d avoir repondu il n y a pas un domaine en particulier juste donner un coup de main si besoin il y aurait. que se soit pour couper les oranges ou autre……. cordialement

  4. Pierre Simon dit :

    Bonjour, je serai moi même intéressé pour être bénévole aux Foulées. A qui peut on s’adresser ?

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl