Top

Cet article est paru dans La Manche Libre du 17.10.2009

Original publié dans La Manche Libre
Sam
17
Oct

Coupe de France des Spécialités 2009 – Deux médailles Cotentinoises 

17 octobre 2009 - Publié par

L'équipe de saut en longueur de I'EACQ de gauche à droite : Sandrine Villette, Marie Quinque, Irma Potier et Céline DurchonBelle réussite à la Coupe de France des Spécialités 2009 : cet article met l’accent sur les performances des athlètes cherbourgeois et tourlavillais.

Deux équipes du Nord-Cotentin étaient qualifiées pour la Finale Nationale de la Coupe de France des Spécialités. A Castres, les samedi 17 et dimanche 18 octobre.

Les lanceurs de javelot représentaient l’AS Tourlaville et les sauteuses en longueur l’Entente Cherbourg Querqueville. Ils ont réussi le grand chelem puisque les 2 équipes reviennent médaillées.

Ce sont les Tourlavillais d’Eric Vastel qui ont été les 1ers en piste. De nombreuses fois qualifiés, les lanceurs de javelot n’étaient jamais montés sur le podium. Le premier à lancer était le cadet Georgane Oporo. Il allait être le fer de lance de l’équipe puisqu’il battait son record personnel de près de 6 mètres en réussissant 49,13m.

Mickael Levesque, lui succédait et assurait 51,11m. Olivier Loslier réussissait une grosse performance à 59,34m , l’un de ses tout meilleurs jets de sa carrière.

L'équipe de javelot de l'AS Tourlaville avec de gauche à droite : Michael Levesque, Antoine Quémar, Olivier Loslier et Georgane OporoIl ne restait plus qu’au leader Antoine Quémar d’assurer ses performances habituelles. Il plaçait l’équipe à la seconde place avec un lancer honnête à 68,64m qui lui permettait de remporter l’épreuve.

C’est dans une certaine allégresse que l’équipe recevait sa médaille d’argent en battant leur meilleur total de plus de 8m.

Les filles de l’EACQ sautaient dimanche 18 octobre. Marie Quinque la minime débutait. Elle bondissait à 5,12m, sa 2ème meilleure performance. Irma Potier la junior sautait à 5,16m.

L’après-midi les deux autres concurrentes continuaient dans le bon sens. Sandrine Villette, leur meilleure sauteuse réussissait un probant 5,46m. Céline Durchon , la cadette devait réussir au moins 5,20m. C’est ce qu’elle faisait en franchissant 5,22m.

Finalement elles conservaient leur 3ème place de l’an passé avec 21,56m et pouvaient être heureuses.

Merci à Dominique pour avoir signalé et transmis cet article !

Commentaires

3 Réponses pour “Coupe de France des Spécialités 2009 – Deux médailles Cotentinoises”
  1. Simon dit :

    J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi deux clubs si proches l’un de l’autre (Cherbourg et Tourlaville) se retrouvent chacun performants dans une spécialité et pas une autre : les sauts à Cherbourg, les lancers à Tourlaville…
    Un début de réponse ?

  2. Gilbert dit :

    @ Simon : Peut être parce que certains entraineurs sont spécialistes d’une discipline et sont forcément dans un club et pas l’autre ?

  3. Eric L. dit :

    Et que les athlètes d’une discipline se regroupent dans une équipe performante locale pour participer à des compétitions plus importantes sur le sujet ? On progresse aussi plus vite en se comparant aux meilleurs tous les jours (sans oublier l’émulation interne).

    A contrario, n’être que troisième ou quatrième est pénalisant pour les interclubs par exemple et relègue à un certain anonymat, alors que l’on jouerait les premiers rôles ailleurs…

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl