Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 20.10.2009

Original publié dans La Presse de la Manche
Mar
20
Oct

Coupe de France Spécialités 2009 – Les manchois quatre fois médaillés 

20 octobre 2009 - Publié par

Pleines de charme et tout sourire, les filles du MACS, médaillées de bronze au triple sautCet article revient sur les excellentes performances des manchois à la Coupe de France des Spécialités 2009, avec à la clé confirmations et excellentes surprises.

Exceptionnelle l’an passé avec la victoire en Coupe de France de l’équipe de sauts féminine de l’EACQ, la cuvée 2009 aura été de très bonne facture avec quatre podiums pour les manchois.

Javelot hommes : l’AS Tourlaville en argent

C’était la 4ème fois que l’équipe de javelot hommes de l’AS Tourlaville était qualifiée pour cette finale nationale. Jusqu’à présent, la meilleure place avait été la 5ème et le meilleur total à 220,23 m.

Cette année, l’équipe d’Eric Vastel avait la 2ème meilleure performance d’engagement. Le premier à lancer était le plus jeune, le cadet Georgane Oporo, entraîné par Loic Poisson. Il allait mettre ses copains sur la bonne voie en explosant son record personnel à 49,13 m.

L'AS Tourlaville, médaillée d'argent au javelot. En compagnie de d'E. Vastel et L. Poisson, les entraineursMichael Levesque qui lui succédait, avait un challenge, il ne voulait pas être le 4ème de l’équipe. Mal à l’aise à l’échauffement, son expérience lui permettait d’être mieux dans la compétition et il lâchait un jet à 51,11 m.

C’était au tour d’Olivier Loslier de lancer. Ce n’était plus trop son habitude. Il s’entraîne plus pour sa nouvelle passion le triathlon. Une course d’élan bizarre avec beaucoup d’hésitation, un freinage pour éviter de mordre pour quelques millimètres et le bras est parti pour envoyer le javelot à 59,34 m, un jet venu d’ailleurs.

ll ne restait plus qu’au leader, Antoine Quémar d’assurer un bon lancer. Il y a trois ans, c’était 60 m. Aujourd’hui un essai moyen avec 68,64 m et la première place du concours.

Enfin, ils la tenaient la médaille d’argent, le quatuor de l’AST pouvait se porter vers le podium, avec le drapeau à « Jipé » et monter sur la seconde marche avec un total record atomisé à 228,22 m. Il ne restait plus qu’à Riton à payer le champagne.

Longueur femmes : I’EACQ en bronze

Les filles de l’Entente ont vécu une grande première… l’avion. De fait, elles ont voyagé en avion de Paris à Toulouse. Du jamais vu en quinze ans ! Leur baptême de l’air les mettait ainsi dans de bonnes dispositions.

Après tout, elles avaient des chances à défendre. N’arrivaient-elles pas, dans le Tarn, avec la 4ème performance ? Bon à savoir, l’an passé, en plus de la Coupe de France des sauts, ces mêmes quatre athlètes étaient déjà montées sur la 3ième place du podium de la longueur.

Le bonheur des filles de l'EACQ, médaillées de bronze à la longueurLa plus jeune à s’élancer était la plus jeune du quatuor, Marie Quinque. Encore minime, elle lançait parfaitement l’équipe en réalisant sa deuxième perf. personnelle avec 5,12 m.

Irma Potier lui succédait et réussissait 5,16 m. Marie et Irma venaient de gagner 2 cm sur le tour qualificatif.

Daniel Laigre, le coach nord-cotentinois, lançait ensuite ses deux meilleurs atouts. Sandrine Villette plaçait un essai encourageant à 5,46 m. Encourageant ! Malheureusement, la blessure se réveillait et Sandrine ne pouvait pas améliorer sa performance.

Le suspense était total. Pour ne pas être trop calculateur, Daniel demandait à Céline Durchon (la 4ème à sauter) un saut à 5,20 m. A son 3ème essai, elle « obéissait » et réalisait 5,22 m, son 3ème meilleur saut personnel.

Les filles pouvaient exulter, comme l’an passé elles terminaient sur la 3ème marche du podium à 7 cm des 4ème.

Triple saut femmes : le MACS en bronze

Le relais marche du MACS, médaillé de bronze, portant fièrement le drapeau normandLe MACS avait qualifié une équipe filles au triple saut et aux haies et une équipe garçons à la marche et sur les haies. Les 15 athlètes, 10 Granvillais et 5 Coutançais, ont amélioré leur performance du tour régional.

Au triple saut, les filles avaient un record à 43,97 m. Les deux minimes commençaient. Mado Hue, la première en piste, améliore par trois fois son record pour l’amener à 10,56 m.

Laetitia wood, elle aussi, bat son record à 10,61 m. Sandra De Pierrepont, à son niveau avec un saut à 10,93 m (4 cm de mieux que les régionaux et pas si loin de son record 11,27 m) et Chloé Traisnel, impeccable avec un saut proche de son record 11,91 m (record à 12,00 m), amenaient les filles à la 3ème place avec un total de 45,36 m.

Marche hommes : le MACS en bronze

À la marche, c’est une équipe composée « de vieux briscards » et d’un jeunot qui revient médaillée de bronze.

Idéalement lancé par Philippe Proix, Xavier Bunel assurait la 3ème place, avant de passer à son vieux complice Jean-Paul Masselin et l’équipe concluait brillamment avec la jeune pousse Simon Hurault.

C’était la consécration pour cette équipe qui préparait l’événement depuis plusieurs mois.

Sur les haies, il n’y a pas eu de médailles mais ils sont tous à féliciter. Antoine Gauthier, Romain Parisot et Simon Valentin battent leur record sur le 110 m haies cadets et Brian Rémond son record au 110 m haies juniors.

Et seul le fait que Ouest-Yvelines sorte l’artillerie lourde avec Samuel Cocoin-Villoin, sélectionné olympique, les prive d’un podium.

Chez les femmes, les quatre hurdleuses : Alice Leverrand et Lauranne Hamon-Meijias au 80m haies minimes, Sandra De Pierrepont au 100m haies cadettes et Chloé Traisnel au 100m haies juniors ont amélioré leur total des Régionaux.

Les Manchois garderont un très beau souvenir au pied des Pyrénées.

Merci à Dominique pour avoir signalé et transmis cet article et pour les photos !

Commentaires

One Réponse pour “Coupe de France Spécialités 2009 – Les manchois quatre fois médaillés”
  1. Corinne dit :

    Mimi les filles 😉
    Bravo aux coutançaises et aux cherbourgeoises !

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl