Cet article est paru dans La Presse de la Manche du 05.11.2009 | ![]() |
Foulées 2009 Presse de la Manche – Quelle course choisir ?
8 courses possibles pour l’édition 2009 des Foulées de la Presse de la Manche. Laquelle choisir ? Cet article paru dans la Presse apporte toutes les réponses.
Après une édition 2008, réussie au niveau populaire, mais plus que perturbée par le problème du certificat médical (aucune course, l’an dernier n’étant classante), les organisateurs ont voulu, pour 2009, innover et surtout s’adapter aux réglementations.
C’est pourquoi, il y aura des courses avec classement, où chaque participant devra présenter un certificat médical de non-contre-indication à la course à pied, et aussi des courses sans classement, où il n’y aura pas besoin de présenter le fameux sésame médical.
Alors, afin de vous aider à choisir votre course, celle qui vous conviendra le mieux, individuellement comme collectivement, nous faisons ici le point. Suivez le guide.
Les courses sans classement
Le certificat médical n’est pas obligatoire pour ces courses sans classement. Il y en aura quatre.
- La mini-pousse (1 km)
Elle est réservée aux mini-poussines et aux mini-poussins, qu’ils soient licenciés ou non. Il faut être né entre 2001 et 2002.
L’an passé, alors qu’il s’agissait d’une nouveauté, ils s’étaient élancés au nombre de 200. Pour un petit kilomètre à parcourir…
- Les gamins et les gamines (2 km)
Là , on passe aux enfants nés entre 1995 à 2000. Il s’agit donc des catégories poussins et poussines, benjamins et benjamines, minimes Filles, qu’ils soient licenciés ou non. Un tour de circuit (2 kilomètres) figure au programme.
- La puissance 4 (4 km)
Nous sommes toujours dans la même philosophie de course. A savoir que le certificat médical n’est pas obligatoire. Des minimes garçons aux juniors, en passant par les cadets et les cadettes, tout le monde peut participer (deux tours de ville). Y compris les adultes qui n’ont pas envie de courir plus de quatre kilomètres.
- La populaire (7 km)
Tout le monde peut se piquer au jeu de cette très belle course « pop » qui, bon an, mal an, rassemble toujours plusieurs milliers de personnes. Pas besoin de « certif » pour s’y coller. En revanche, une petite préparation en amont s’impose puisque sept kilomètres figurent au menu. Idéal pour faire la Fête mais aussi pour prétendre aux challenges de la participation (établissements primaires, secondaires, corpos, déguisement, etc.)
Les courses avec classement
Le certificat médical est obligatoire pour les courses avec classement et doit faire apparaître la notion de non-contre indication à la pratique de la course à pied ou de l’athlétisme en compétition. Il y en aura quatre.
- Les minots et les gazelles (2 km)
C’est l’une des nouveautés de cette année. Non pas la course en elle-même mais le fait que les licences UNSS et UGSEL sont désormais acceptées. Voilà qui devrait gonfler un peloton qui ne sera plus composé exclusivement, ou presque, de licenciés FFA. C’est un retour à un petit plus de bon sens. Alors, les benjamins, les benjamines et les minimes filles, en piste !
- Les 5 kilomètres de Cherbourg
C’est l’ancienne course des as au féminin, avec un kilomètre en plus (5 au lieu de 4). Elle est de retour et on s’en félicite. L’occasion de voir à l’Å“uvre un peloton essentiellement composé de Kenyanes, d’Ukrainiennes et de Marocaines. Quelques minimes garçons aussi.
- Les 6 kilomètres du Cotentin
Là encore, il s’agit d’un retour aux sources puisque cette course s’apparente de très près à l’ancienne régionale que les athlètes locaux appréciaient au plus haut point.
Alors, si vous êtes quatre ou cinq très bons spécialistes de la course à pied (le classement étant fait sur quatre équipiers), si vous êtes tentés par l’un des nombreux challenges mis en jeu (unité en tenue, meilleure entreprise, corpo, etc.), cette épreuve est pour vous. N’hésitez pas !- Les 11 kilomètres de Cherbourg
Et revoilà les « as », absents de l’édition 2008.
Biélorusses, Ukrainiens, Érythréens et, déjà , près d’une dizaine de Kenyans, sont sur les rangs et prêts à en découdre tout ou long des 11 kilomètres.
Effectivement, il y a le choix cette année ! Je ferai la populaire comme tous les ans…