Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 05.03.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Mer
05
Mar

France 2008 – Deux titres et trois podiums pour les Manchois 

5 mars 2008 - Publié par

Le podium de la longueur avec Annie Batifol (MACS) championne de FranceBien qu’en léger retrait par rapport à l’an passé, le bilan des médailles est satisfaisant, avec deux titres et trois podiums.

Honneur à la championne et au champion de la section du BA Coutances du MACS qui remportent deux titres de champion de France avec Annie Batifol en longueur et Fabrice Guézais en hauteur.

Annie Batifol était la meilleure sur le papier au concours de longueur et confirme en s’emparant assez facilement du titre avec 5,15 m.

Le podium de la hauteur avec Fabrice Guézais (MACS) champion de FranceJean-Yves Millet et Patrick Barbier, les médaillés de l'EACQFabrice Guézais, son coéquipier; connaît bien la salle d’Eaubonne. D’abord en tant que pratiquant où il a sévi longtemps dans la région parisienne et en tant que professeur d’EPS à l’Institut Saint-Lô d’Agneaux et ses nombreux succès en UGSEL. Il commençait le concours à 1,60 m et ressentait des contractures au dos a la limite de l’abandon. Serrant les dents, il continuait son concours et bien lui en prenait. Il ne restait plus qu’à deux à 1,94 m. Fabrice s’envolait à 1,97 m au premier essai et améliorait son record de Basse-Normandie. Son adversaire échouait. Etant engagé sur plusieurs épreuves, il tentait des impasses infructueuses et ne pouvait passer de barres supérieures. Fabrice tentait 2 m mais échouait avec un dos récalcitrant. Il devait payer son sacre avec un mal de dos qui l’handicapait au retour et pour les jours suivants.

Patrick Barbier (EACQ) pouvait souffler à l’issue du concours de longueur. Les juges avaient décidé d’avancer l’épreuve. Patrick, mal échauffé, mordait son premier essai très loin. Ensuite, il assurait et se retrouvait très loin de la planche. Avant le dernier essai, il était 4ème. Il maîtrisait parfaitement son dernier essai et atterrissait à 6,47 m à 1 cm du vainqueur. Il y a un mois, il était blessé et était très content de prendre cette seconde place.

Xaviel Bunel (MACS), 3ème l’an passé au 5000 m marche, n’a pu remonter sur le podium. Il prendra la 4ème place avec un chrono de 22’56″45, un temps inférieur à celui réalisé en 2007. Son copain d’entraînement, Jean-Paul Masselin termine 4ème en 24’57″65 avec lui aussi un meilleur temps que l’an passé.

Jean-Yves Millet (EACQ) savait, en regardant la start-list des lanceurs de poids, qu’il aurait du mal à gagner, avec le champion de France en titre en plein air et un soixantenaire dont le record était à plus de 19 m et qui venait de lancer à 16 m le poids de 6kg. Au total, Jean-Yves pouvait être satisfait avec la 3ème place à 13,63 m malgré une douleur à la main.

Annie Batifol allait ajouter une médaille de bronze à son palmarès avec un saut en hauteur à 1,49 m et prenait la 4ème place du 60 m en 8″35.

Jocelyn Launey (EACQ) réussissait trois bons chronos au 60m (7″41 en série et demi-finale) et termine à une très belle 5ème place en 7″42. Au 200 m, il bat le record de ligue dans le très bon temps de 24″37 et il est le premier sorti pour la finale.

Gilles Drouet (EACQ) bat son record vétéran au 60m plat en 7″88 et au 60m haies en 9″32 en série. En finale il prendra une très bonne 5ème place en 9″38.

Alain Maigrot et Pascal Canu prennent les 9ème et 10ème place au triple saut avec respectivement 11,43 m et 11,24 m.

Chantal Canu réalise 9″38 au 60 m et 31″44 au 200 m.

Nathalie Blanchet et Isabelle Barbier, sur 60 m haies, réalisent 10″02 et 11″46. Nathalie se qualifie pour la finale avec le 3e temps mas se ressent de douleurs musculaires et préfère renoncer.

En critérium, pour les non qualifies, Gilbert Guérin prend la seconde place du 60 m en réalisant 8″07. Chantal Canu court le 400 m dans le temps de 74″86.

Une bonne partie de ces athlètes manchois se retrouvera, à la mi-mars, aux championnats du Monde à Aubiéres près de Clermont-Ferrand.

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl