Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 20.05.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Mar
20
Mai

Interclubs N1B – 2008 – Remiremont – AST deuxième 

20 mai 2008 - Publié par

L’AST deuxième de sa poule : une journée rondement menée par l’AS Tourlaville. Les Vosges, une région au charme certain qui offrait pourtant une vision peu accueillante aux 70 Tourlavillais contraints de faire un déplacement de 800 kilomètres.

Au terme d’une journée inoubliable, les protégés de Jean-Pierre Minerbe ont su pourtant conserver leur place en NI B. Super !

La journée a commencé tout simplement par un rendez-vous à 3h30 du matin à l’aéroport de Maupertus ; une heure plus tard, c’est le départ dans un Boeing 737 vers Mulhouse. Une petite heure d’avion plus tard, l’appareil atterrit à la frontière Suisse.

L’épisode transport n’est pas fini puisqu’une heure et demie de car au travers des verdoyantes montagnes des Vosges attend les Astéistes qui posent les premiers leurs sacs sur le petit stade de Remiremont.

Il est 8h30. Une affaire rondement menée qui permet à toute l’équipe d’être présente. « Nous savions que si nous partions en car le samedi matin, nous aurions beaucoup d’absences et que nos chances de maintien seraient minimes. Nous avons fait le choix de l’avion pour présenter l’équipe la plus compétitive et fournir à nos athlètes les moyens de rentrer suffisamment tôt sur Cherbourg », explique J.P. Minerbe.

Un choix vite payant puisque les marcheurs, premiers dans la compétition apportent un lot non négligeable de points. Visiblement, le transfert est bien digéré.

Et les compétitions s’enchaînent. Tourlaville ouvre bien le bal avec une première place provisoire synonyme d’espoir après cinq épreuves.

Mais l’écart reste infime avec les autres équipes. Chacun apportera en fait sa part avec ses moyens.

Les bonnes performances viennent bien sûr et entre autres du duo SégaMériel au sprint féminin, de Virginie Zeboulon et Maxime Lebaron au marteau, d’Antoine Quemar au javelot.

Pas ou peu de records personnels mais de bonnes performances générales avec Gabriel Lepesqueux qui signe un beau 800 m par exemple, Benoît Delpeuch impeccable au 200 m et à la longueur.

Mais dans le même temps, alors que la météo se dégrade progressivement, la situation de Tourlaville commence elle aussi à vaciller. Une position qui devient dangereuse avec une cinquième place provisoire qui flirte dangereusement avec la relégation.

Les quelques faiblesses du demi-fond finissent forcément par coûter cher. Mais dans le même temps, quelques concours réussis redonnent l’espoir.

« L’équipe était très solidaire, tout le monde a tout donné » estime Marc Samson le capitaine avec Carine Leloy de cette formidable équipe de 60 athlètes.

Les relais sous les trombes d’eau finissent en beauté cette journée. Le maintien semble déjà acquis, les relais vont même permettre à l’AST de terminer à une splendide seconde place, à une centaine de points du total record établi voici deux semaines à Sotteville.

À peine le temps de savourer leur bonheur et voici nos athlètes embarqués dans le bus direction Mulhouse. Arrivée à 19 h 30, embarquement dans le même avion à 20 h 30 . Le ciel se dégage juste sur nos côtes une petite heure après.

Et à 22 heures, il est temps de reprendre son sac et de rentrer après une journée de 19 heures, épuisante mais fantastique.

Le classement :

  • 1. Montbéliard Belfort : 51 513 pts,
  • 2. AS Tourlaville : 50 907 pts,
  • 3. Cergy Pontoise : 50 766 pts,
  • 4. AC La Roche-sur-Yon : 50752 pts,
  • 5. PTT, Rouen : 50 174 pts,
  • 6. Remiremont : 49 943 pts,
  • 7. EA Bourg en Bresse : 49 698 pts,
  • E. Nord Athle : 77 44 432 pts.

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl