Top

Cet article est paru dans La Manche Libre du 31.01.2009

Original publié dans La Manche Libre
Sam
31
Jan

Meeting d’athlétisme GDF Suez 2009 – les anciens veulent régner en maîtres 

31 janvier 2009 - Publié par

Cet article sur le Meeting GDF Suez de Mondeville est paru dans la Manche Libre du 31 janvier 2009.

Le Meeting GDF Suez de Mondeville gagne en prestige d’année en année.

Mesnil, Hurtis, Aron. Depuis sept ans, les grands noms de l’athlétisme français se donnent rendez-vous sur la piste de Mondeville pour le Meeting GDF Suez.

Au programme du 31 janvier, dix épreuves, dont une nouveauté avec le concours saut en hauteur féminin.

Cette rencontre compte désormais comme 3ème étape du « Circuit national indoor », un nouveau programme lancé par la Fédération française d’Athlétisme en décembre dernier, « afin de restructurer le calendrier des compétitions en salle et de favoriser la participation de nos meilleurs athlètes sur les meetings français ».

Mais qu’en est-il de la forme des engagés ?

Le retour des héros

La plus grande surprise de 2009, c’est la participation de Yohann Diniz. Le champion d’Europe 2006 avait par deux fois décliné l’invitation en 2007 et en 2008. Cette fois-ci, l’athlète compte bien inscrire son nom dans l’histoire du meeting et entamer une reprise à la hauteur de ses promesses, comme celle de disputer les championnats d’Europe 20 km à Metz, en mai. Pour cela, les organisateurs lui ont même concocté un 5 000 mètres, qui n’était pas au programme initial mais a été ajouté pour permettre à l’athlète de se qualifier pour les championnats de France et d’Europe.

Sur la ligne de départ, le Marseillais Cédric Houssaye, éternel adversaire de Yohann Diniz, ne compte pas le lâcher d’une semelle.

D’autres figures de l’athlétisme ont décidé de faire leur « retour » à Mondeville, à l’image de Jean Galfione, pour qui la compétition se fait désormais plus sur l’eau. Depuis 2007, le champion olympique 1996 se consacre à son autre passion, la voile. A Mondeville, il reprendra la perche mais devra se confronter au champion de France en titre, Damiel Dossevi.

Du côté des femmes, Patricia Girard, médaillée de Bronze à Athlanta et présente lors de la première édition, s’alignera sur le 60 mètres haies, face à la nouvelle garde formée par Laetitia Denis, vice-championne d’Europe du 100 mètres haies en 2007.

On attend également un autre habitué de la piste mondevillaise, Salim Sdiri, détenteur du record de France ici-même en 2006, avec un saut en longueur de 8,27 mètres.

Les plus jeunes ne manqueront pas non plus d’épater le public. Notamment Teddy Tamgho, 18 ans, déjà présent l’an dernier. Au terme d’une saison 2008 exceptionnelle, l’athlète du CA Montreuil est devenu champion du monde junior en triple saut avec une performance à 17,19 m, largement au dessus des minima qualificatifs pour les olympiades. Mais sa performance n’avait pas pu le mener à Pékin à cause des délais d’inscription.

Alors, que valent les anciens face aux espoirs ? Le Meeting de Mondeville nous le dira…

Pratique : Samedi 31 janvier. Ouverture des portes à 17h30. Début du meeting à 18h30. Places en prévente et sur place (5 Euros). Gratuit pour les moins de10 ans.

Merci à Cécile Estace pour cette info

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl