Top

Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 23.03.2008

Original publié dans La Presse de la Manche
Dim
23
Mar

Mondiaux 2008 – Feu d’artifice pour la Manche 

23 mars 2008 - Publié par

A l’extérieur c’était l’orage. A l’intérieur, ce fut une pluie de médailles pour les Manchois. Le plus « goinfre » a été Jean-Paul Masselin (Macs) qui ajoutait deux titres mondiaux (sur 10 km marche) à sa déjà belle semaine. Et que dire du concours de Daniel Laigre, hier, intouchable au triple saut !

Déjà champion du monde du 3 000 mètres marche, Jean-Paul Masselin ornait son périple clermontois de deux autres titres aux 10 km. Il a dominé de la tête et des épaules cette course et a emmené avec lui la France au titre par équipe. Son copain, Xavier Bunel en M45, a lui aussi brillamment participé a la victoire de l’équipe de France. Les Français font 4ème, 5ème et 6ème, en franchissant, sous la neige, la ligne d’arrivée main dans la main. Le Macs était le seul club médaillé, l’EACQ étant bredouille.

Vint l’entrée en lice du « monstre », au triple saut, Daniel Laigre. II entamait prudemment son concours avec 11,50 m avant de se lâcher au second essai avec 12,64 m. Nouveau record de France M50. Il récidivait au troisième essai avec un nouveau record à 12,70 m et prenait alors la tête. Un adversaire autrichien le passait temporairement avec 12,71 m mais Daniel s’énervait au quatrième essai et pulvérisait son record à 12,95 m. II avait tué le concours. Son adversaire, qui l’avait battu lors d’un championnat d’Europe d’un centimètre céda. Sur de son titre de champion du monde, Daniel faisait se lever ses supporters cherbourgeois en atterrissant à un ultime saut à 13,10 m, record de France pulvérisé.

Dans le même concours, Pascal Canu, prenait une très belle place de finaliste en finissant sixième avec 11,35 m, l’un des meilleurs sauts de sa saison.

Cette médaille allait en amener d’autres.

Jean-Yves Millet (EACQ) décrochait la médaille de bronze au disque M40 avec 41,10 m derrière un Allemand à 44,20 m et un Lettonien à 42,38 m.

Au relais 4 x 200 m F40, Annie Batifol, prenait le dernier relais. En avance avant le dernier passage, Annie ne se faisait pas reprendre par l’Australienne recordwoman du monde et pouvait jubiler avec ce titre de championne du monde avec la France.

Josselin Launey (EACQ) finaliste du 60 m et 200 m prenait le troisième relais des M40. Bien lancé en seconde position, il conservait cette place et la France était vice-championne du monde.

La troisième sélectionnée, Nadia Uger (EACQ), prenait le troisième passage. Elle recevait le témoin en première position mais était bousculée. Elle reprenait sa place et passait le témoin en deuxième, derrière les Etats-Unis. La France prenait la troisième place avec Nadia médaillée.

Les autres participants auront réussi de belles performances.

Dominique Bénard termine neuvième en hauteur M45 avec un saut à 1,66 m en loupant de très peu son deuxième essai à 1,72 m. Alain Maigrot réalise 11,64 m au triple saut M40 au niveau de ses meilleurs sauts de la saison.

Le bilan d’ensemble est assez éloquent avec six médailles d’or, deux médailles d’argent, deux médailles de bronze, des finalistes et beaucoup de record hivernaux.
Nous reviendrons plus en détails sur cette compétition dans une prochaine édition…

Merci de laisser un commentaire...

Si vous souhaitez qu'une image personnalisée soit associée à votre commentaire, vous pouvez vous définir ici un gravatar ("Globally Recognised Avatar") qui vous suivra partout sur Internet. Et c'est gratuit !

Athle Vtran - le site de ceux qui aiment l'athl