Cet article (signé par Dominique Bénard) est paru dans La Presse de la Manche du 25.06.2008 | ![]() |
Régionaux 2008 – Querqueville – 71 titres pour la Manche
Dimanche dernier, qu’ils soient coureurs de vitesse ou de fond, la partie n’a pas été facile contre un fort vent de face. Ils ne sont que trois à avoir réussi les minimas E sur ces épreuves. Retour sur les différentes performances du week-end.
Tout d’abord parmi ces athlètes qui ont survécu au vent, on retrouve Aurélie Néhou et Gabriel Lesqueux, les Tourlavillais.
- L’une sur 400 m haies espoirs (à un centième des directs) en 65″01 et l’autre sur 800 m espoirs en 1’54″20.
- La dernière a avoir vaincu les affres d’Eole est Marjorie Rolland (EACQ) en 4’54″77 sur 1500 m espoirs.
- Sur un de leur site les athlètes de l’EACQ ont été les plus assidus au podium. Ils comptent vingt-quatre champions, vingt vice-champions et seize bronzés.
- L’AS Tourlaville décompte vingt-et-une médailles d’or , douze médailles d’argent et sept médailles de bronze.
- Le MACS complète le triomphe manchois avec dix-huit premières places, quatorze secondes et six troisièmes.
- L’USO Mondeville remporte quatorze titres, quatorze médailles d’argent et six médailles de bronze.
- Le Caen AC remporte onze titres, dix accessits et huit breloques de bronze.
- Hérouville termine neuf fois premier, neuf fois second et six fois troisième.
- La Valognaise compte trois champions, une seconde place et deux places d’honneur.
- Le Stade Saint-Lô remporte une victoire et sept secondes places.
- L’Athlé Sud Manche compte un champion et l’AC Avranches deux médailles d’argent et une de bronze.
Si cela a été très difficile pour les coureurs, les marcheurs en début de matinée, aux aurores vers 8 h du matin, sans vent, ont réussi de brillantes performances.
- Xavier Bunel (MACS) en 1 h 43’58 » se qualifie directement pour le National.
- Son coéquipier, triple champion du Monde Vétéran en M60 en 1 h 46’21 » réalise les minimas E pour ces mêmes championnats en pulvérisant son record de France de plus de deux minutes.
- Sébastien Godefroy (EACQ) et Jérémy Saliot (Stade Saint-Lois) en 1 h 47’30 et 1 h 47″48 se qualifient directement pour les France Espoirs et réalisent les minimas E pour le National.
- Corinne Duquesne (EACQ) en cadette, déjà qualifiée, conforte ce visa en réussissant à nouveau la qualif D en 29’28 ».
Les autres principaux bénéficiaires auront été les lanceurs.
- Maxime Le-baron (AS Tourlaville) se qualifie pour les France Espoirs au marteau avec 57,95 m et réussit les minima E pour les National tout comme son coéquipier Laurent Lefevre avec 54,77 m ou sa soeur Virginie Zéboulon avec 46,33 m.
- Antoine Quémar leur copain, au javelot, n’a pas de problèmes pour se qualifier. Il a déjà son billet en poche pour les France Elites et pourra préparer sereinement cette étape. Il prouve sa régularité en envoyant son engin pour la énième fois à plus de 66 m avec 66,46 m.
40 médailles pour l’AS Tourlaville
Les lanceurs du MACS sont en forme Norbert Nicolet au marteau et au poids cadet réussit les minimas E pour Lyon avec 50,77 m et 14,10 m.
Alexandre Henrard le champion de France UGSEL réalise lui aussi les minimas E au javelot cadet avec 49,71 m. Mais il ne sera pas à Lyon car au même moment il sera à Malte aux jeux FISEC avec sa coéquipière Marion Gautier.
En juniors femmes Karine Bonnissent et Céline Costard de l’AS Tourlaville font les minima E . Karine au poids avec 10,88 m et Céline au javelot avec 34,19 m.
Solveig Estace (EACQ) n’améliore pas avec 41,68 m ses 42,95 m des Départementaux.
La dernière catégorie bénie par le zéphir est celle des sauteurs.
- Dans des conditions plus que favorables Arthur Mongodin en juniors et Christophe André en seniors réalisent de grosses performances. Les deux sauteurs de l’EACQ triple bondissent à 13,97 m pour Arthur et surtout 14,93 m pour Christophe (son record pulvérisé). Cette performance est un peu diminuée à cause du vent mais le place dans les qualifiables pour le National. Arthur avait mieux fait aux départementaux mais en longueur il s’envole à 6,95 m : la double qualification semble possible.
- Même possibilité pour Chloé Traisnel. La junior du MACS saute 1,63 m en hauteur et 5,44 m en longueur dans des conditions régulières.
- Sa coéquipière Mathilde Beaumier saute 5,29 m en longueur avec un minima E à la clé avec un vent un peu trop favorable.
Au 4 x 100 m espoirs femmes l’AS Tourlaville réussit les minimas E en 49″90.
D’autres épreuves ont été intéressantes.
- En hauteur cadettes et juniors sept filles ont au moins tenté 1,50 m et en juniors hommes il a fallu un barrage pour départager les deux « frères » coutançais Jordan Guézais et Jérémy Lerogeron. Jordan l’a emporté.
- Au triple saut femmes Corinne Vavasseur revient très bien, elle est à moins d’un mètre de son record avec 11,67 m.
L’ultime chance de décrocher un billet pour les France se passera le week-end du 7 juillet à Caen pour les jeunes et sur une compétition de leur choix pour les National et Elites.